Julia MARION

BFC Tourisme

Comité régional du tourisme

Bourgogne Franche-Comté

Explorez mon immersion enrichissante dans la filière Tourisme d’affaire,au Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté lors de mon stage d’observation de 1re année BUT Info-Com. Cette expérience m’a plongé dans un environnement dynamique, mais a également constitué une opportunité unique d’explorer divers métiers de la communication ainsi que de mettre en pratique les compétences acquis lors de mes formations.

Comité régional du tourisme (CRT)

Le CRT Bourgogne Franche-Comté, acteur central du développement touristique régional, joue un rôle clé dans la valorisation des atouts touristiques.  Créé pour promouvoir les richesses culturelles, naturelles et gastronomiques de la région, il vise à faire de cette destination une référence incontournable auprès du grand public. Grâce à une approche dynamique et stratégique, l’organisme contribue activement à stimuler le tourisme régional. Par conséquent, il met en avant les atouts variés pour attirer les visiteurs en quête d’authenticité et offrir un soutien aux professionnels du secteur du tourisme.

Il se constitue en 3 marques de destinations puissantes (Bourgogne, les Montagne du Jura, le massif des Vosges) et 4 thématiques (Patrimoine, Affaires, Oenotourisme, Itinérance)

Bourgogne Franche Comté Séminaire & Events

Bourgogne Franche-Comté Tourisme a crée le collectif nommé “Bourgogne-Franche-Comté Séminaire & Évents” pour dynamiser le tourisme d’affaires sur le territoire. Il rassemble des adhérents, notamment des établissements touristiques, engagés dans cette démarche.

Le collectif a pour mission principale de fédérer et animer les prestataires et partenaires de la région. De plus, il accompagne la clientèle d’affaires dans l’organisation d’événements professionnels au sein de la région.

Publications Linkedin

Durant ce stage, j’ai eu l’occasion de créer des visuels pour le compte LinkedIn de Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events. Ces créations visaient à promouvoir les partenaires du club tout en présentant les nouveautés prévues pour l’année 2023.

Pour créer ces visuels, il m’était demandé utilisé l’outil en ligne Canva. Je devait également respecté la charte graphique spécifique du collectif, notamment en typographie et couleurs. Je me suis inspirée des modèles précédent pour créer des visuels similaires, préservant un style professionnel et harmonieux. Parallèlement, j’ai recherché des détails précis sur les destinations, établissements, et dernières nouveautés des partenaires.

Autres missions :

En complément des publications, j’ai effectué des missions backoffice cruciales pour le site internet et les relations avec les partenaires.

Une de mes missions consistait à actualisé la médiathèque WordPress du site internet dédié aux séminaires et événements de Bourogne Franche-Comté. Cela impliquait de renommer les photos en ajoutant des descriptions. Celles-ci comprenaient des informations détaillées sur l’établissement, les lieux et les crédits du photographe pour respecter les droits d’auteurs

Ensuite, jai rédigé des textes mettant en valeur des lieux privilégiés pour l’organisation de séminaires, les présentant sous la rubrique “Coups de cœur” sur le site. De plus, j’ai actualisé les brochures interactives du site internet. De même qu’une actualisation de la base de données touristique Decibelle Data.

Enfin, j’ai pris en charge les comptes Fairguest pour examiner les avis des membres du club et vérifier leur e-réputation.